Une image contenant texte

Description générée automatiquementLES DISCIPLES ONT-ILS HALLUCINÉ LA RÉSURRECTION ?

Selon la Bible et certains récits historiques, Jésus était vivant sur cette terre pendant trente-huit jours après Sa résurrection et, pendant ce temps, il est rapporté que des centaines de personnes L'ont vu. Ces personnes ont-elles été sujettes à des hallucinations ?

Les gens pensent souvent à la Résurrection comme à des apparitions en privé.

Marie-Madeleine est la première personne à avoir vu Jésus et elle était seule. Est-il possible qu'elle ait eu une hallucination ? Après tout, elle aimait Jésus ! Elle voulait tellement Le voir vivant qu’elle a peut-être imaginé tout cela...

Dans Luc 24 et 1 Corinthiens 15, Pierre aurait également vu Jésus, lors d'une rencontre en tête-à-tête. Lui aussi aurait pu imaginer que Jésus était vivant. De même, il est écrit que Jacques, le frère de Jésus, qui était sceptique, a vu Jésus et que cette rencontre l'a transformé au point qu’il est devenu croyant ! Mais peut-être se sentait-il simplement coupable de son attitude négative passée envers Jésus...

Que dire de l'apôtre Paul qui a rencontré Jésus sur le chemin de Damas ? (Actes 9.3-6 ; 1 Cor 15.8) Dans son récit, il précise que ses compagnons n’ont rien vu de ce qu’il a vu. Alors peut-être que, pour une raison inexpliquée, il a eu une hallucination...

Ainsi, en raison de ces rencontres individuelles, la "théorie de l'hallucination" a séduit les gens au fil du temps.

Mais n'oublions pas tous les autres témoignages de la Résurrection, dont certains sont mentionnés ci-dessous :

* Trois femmes ont vu Jésus en Matthieu 28, puis deux disciples sur la route d'Emmaüs en Luc 24. Donc, là nous aurions plusieurs personnes qui auraient eu exactement la même " hallucination " !?

 * Il est aussi apparu aux disciples, sauf à Thomas (Jean 20:19-25), puis aux disciples avec Thomas (Jean 20:26-29) : au moins 10 personnes auraient eu la même " hallucination " !

* Il est apparu à sept de Ses disciples sur les rives de la mer de Galilée (Jean 21:1-25) de même que sur une montagne en Galilée (Matthieu 28:16-20), et au moins 11 personnes étaient présentes au moment de  son Ascension (Luc 24).

Est-il raisonnable de penser que toutes ces personnes aient eu exactement la même "hallucination" ?

Et que penser de ce récit en 1 Corinthiens 15.6, où Paul affirme qu'à un certain moment, Jésus est apparu à plus de 500 croyants, en précisant que la plupart d'entre eux étaient encore en vie et pouvaient témoigner de l'apparition !?

C'est pourquoi Pierre a dit dans 2 Pierre 1.16 : En effet, nous ne nous sommes pas appuyés sur des histoires habilement inventées, lorsque nous vous avons fait connaître la venue de notre Seigneur Jésus-Christ dans toute Sa puissance, mais nous avons vu Sa grandeur de nos propres yeux. Ils ont toujours affirmé qu'ils étaient des témoins oculaires.

Théoriquement, il se peut qu'ils aient eu des hallucinations, mais ce n'est pas raisonnable car cela ne tient pas compte des preuves : il y a eu de nombreux témoins oculaires, le tombeau était vide, et personne n'a jamais produit Son corps.